20ème anniversaire

20ème anniversaire

La coopérative fribourgeoise de producteurs de fromages d’alpage fête ses 20 ans en 2018. Créée en 1998, elle réunit 34 producteurs dont 26 lui vendent la totalité ou en partie de leur production saisonnière de fromages. La coopérative s’engage à affiner et soigner les fromages dans leur cave de la Tzintre et d’en assurer la commercialisation. Après quelques années de rodage, en 2001, André Remy, alors Président et fondateur de la coopérative, annonçait avec satisfaction la bonne évolution des ventes de fromages. La coopérative commercialisait 87 tonnes de Gruyère d’alpage et 600 kilos de Vacherin fribourgeois tout en garantissant une qualité optimale du produit. Le marché semblait prometteur et laissait envisager un avenir serein pour la coopérative. Les ventes se faisaient principalement en Suisse, mais la coopérative lorgnait déjà sur des marchés étrangers comme la France et l’Allemagne. Dernière les actions commerciales de la coopérative, l’objectif de sauver la production artisanale de Gruyère était une priorité en offrant des conditions viables et saines pour les exploitations et de manière générale pour l’économie alpestre. En pérennisant l’activité fromagère dans les alpages, la coopérative contribue aussi à la protection de l’environnement naturel des alpages et des montagnes fribourgeoises. En 2001, André Remy présentait déjà l’ambitieux projet de construire des caves à fromages comme point de mire et mettant en évidence les économies d’échelle que peuvent représenter des caves modernes. Une coopération avec les sociétés de laiterie de la vallée était en marche.

Le samedi 27 avril 2013, la fromagerie de Charmey et les caves de la tzintre sont inaugurées. Le Président de la coopérative, André Remy ainsi que le Président de la société de laiterie de Charmey, Robert Repond, entouré du conseiller d’Etat Erwin Jutzet et le Président du Grand Conseil Pascal Kuenlin était réuni pour le traditionnel coupé du ruban. Le curée de Charmey, Jacques Le Moual bénissait les caves pour leur assurer prospérité dans un élan populaire teinté de peine suite à l’explosion qui avait fait un mort et quatre blessés le 30 août 2012 et de joie en voyant plus de dix ans de labeurs se concrétiser.

Depuis 2015, la coopérative est présidée par Monsieur René Kolly, député au Grand Conseil fribourgeois. Il a annoncé lors de l’assemblée générale de la coopérative en 2018 que la production d’alpage a atteint des records de volume, autant pour le Gruyère que pour le Vacherin. Les armaillis ont contribué à la production de 95 tonnes de Gruyère d’alpage et 42 tonnes de Vacherin au lait cru. Pour son vingtième anniversaire, la coopérative vise à étendre le notoriété des produits, particulièrement en Suisse allemande où il existe un potentiel de marché à développer.

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES
Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d'alpage

La Tzintre 53
1637 Charmey
Tél. +41 (0)26 927 12 21
Tél. +41 (0)26 467 30 53

Président: René Kolly
PARTAGER