Une nouvelle aventure dans les arbres

portrait
Posté le 26 avril 2024 par Céline
Un enfant s'amuse à l'accrobranche de Charmey

L'accrobranche de Charmey

Depuis cet automne, de nombreux travaux ont été entrepris sur le parc de l’accrobranche de Charmey. Un coup de neuf pour cette activité prisée des familles, sorties d’école et amateurs d’aventures en plein air.

Pour insuffler une nouvelle vie à cet espace, des équipes d'experts ont œuvré durant des mois sur les différentes installations. Les structures existantes ont été renforcées, les différents parcours dans les arbres ont été repensés, et de nouveaux éléments ont été introduits pour offrir des défis toujours plus captivants, tout en préservant l'écosystème environnant. Ce chantier colossal a été mené avec un profond respect pour la nature environnante, permettant ainsi au parc d'accrobranche de se réinventer tout en demeurant un lieu d'aventure au cœur de la verdure.

Parmi les améliorations majeures, on compte l'installation de nouveaux parcours sécurisés, offrant une expérience enrichie pour les visiteurs. Un parcours spécialement conçu pour les plus petits a été ajouté, permettant aux jeunes aventuriers de découvrir gratuitement les joies de l'accrobranche dans un environnement adapté à leur niveau de compétence et de confiance.

Entre ponts de singe, échelles ou encore tyroliennes, les parcours ont été méticuleusement repensés pour accueillir les visiteurs de manière optimale, offrant un équilibre parfait entre défis excitants et accessibilité. Que ce soit pour les débutants ou les aventuriers chevronnés, chacun trouvera son bonheur parmi les nouveaux aménagements du parc.

Et ce n'est pas tout ! Les visiteurs, petits et grands, pourront désormais profiter d'un point snack et d'une zone de pique-nique repensée. L'Embarcadère est l'endroit idéal pour une pause bien méritée au cœur de la nature.

L'accrobranche de Charmey reste donc une destination incontournable pour tous ceux en quête d'aventure et de sensations fortes. Venez découvrir le renouveau de ce parc emblématique du canton de Fribourg et laissez-vous emporter par l'excitation des parcours réinventés et des nouveautés à venir !

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Qu’est-ce que l’accrobranche ?

L'accrobranche, une activité sportive de plein air, invite les participants à évoluer de manière autonome d'arbre en arbre, tout en surmontant une série d'obstacles variés répartis sur différents parcours. En pleine forêt, le principe est de progresser sur les itinéraires en hauteur, sans jamais toucher le sol.

Les aventuriers escaladent, marchent en équilibres, sautent, s’élancent dans le vide et franchissent différents obstacles. Équipés de baudriers et en toute sécurité, c'est la diversité et la complexité de ces défis qui confèrent à ces parcours leur caractère à la fois ludique et sportif.

Dans les parcs aventures d’accrobranche, on peut retrouver de nombreux obstacles qui permettent d’évoluer dans un environnement naturel à la fois stimulant et sécurisé :

  • des échelles de corde à grimper
  • des ponts de lianes à franchir
  • des rondins suspendus à traverser
  • des poutres oscillantes à dompter
  • des plateformes à enjamber
  • des planches en quinconce ou en zigzag à parcourir
  • des tonneaux dans lesquels il faut se faufiler
  • des tyroliennes pour s’élancer dans le vide
  • des toiles d’araignée géantes à escalader
  • et bien d’autres encore

Bien que ludiques et amusants, les parcours dans les arbres peuvent être très physiques. Pratiquer cette activité en toute sécurité (équipés d’un baudrier, de longes et de mousquetons) peut aussi avoir de nombreux bienfaits. L’accrobranche est un excellent moyen de partager de bons moments en famille ou entre amis, mais il permet également de développer sa motricité, son équilibre, sa coordination et sa confiance en soi.

Comment l’accrobranche a vu le jour ?

C’est dans les Alpes que les premières tyroliennes ont vu le jour, au début du XXe siècle. Ces installations permettaient d’effectuer des traversées d’une aiguille rocheuse à une autre. Il faudra attendre les années 1980 pour voir apparaître les ponts de singe ou encore des ponts de cordes.

Le terme “Accrobranche” a été utilisé pour désigner une activité en forêt encadrée. Si à l’origine ce loisir se pratiquait en milieu naturel et sauvage, ce n’est qu’en 1995 que le premier parc a vu le jour dans les Hautes-Alpes. L’activité consistant à évoluer d’arbre en arbre s’est donc démocratisée. Que ce soit Parc Aventure, Parc d’Accrobranche, ou encore Parcours aventure, en Suisse comme partout en Europe, le concept s’est vite développé dans les espaces montagneux pour soutenir le tourisme estival.

Les parcours dans les arbres, c'est pour qui ?

L'accrobranche est une activité en plein air qui séduit aussi bien les enfants que les adolescents et les adultes. La difficulté des parcours permet de s’adapter à tous les ages et tous les niveaux. Que ce soit pour les amoureux de la nature aux aventuriers à la recherche de sensations fortes, tout le monde peut y trouver son bonheur.

En famille ou entre amis, fun et dépassement de soi seront au rendez-vous. L’occasion parfaite pour passer une journée active en pleine forêt et de vivre une expérience unique qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Céline