Evasion et spiritualité sont deux mots qui décriraient le mieux ce sentier. En effet, cette boucle est tracée dans la vallée du Javroz où se mure la Chartreuse de la Valsainte, monastère d’importance nationale de moines Chartreux, fondé en 1295.
- Depuis le départ des Plans, vous descendez en direction de la rivière du Javroz que vous franchissez par une passerelle. Vous remontez le vallon du Rio de l’Essert en direction du lieu-dit «La Scie» ; l’itinéraire est tracé en forêt. Le ruisseau s’écoulant sur le versant Est de la forêt des Reposoirs s’enjambe facilement par un petit pont.
- Avant d’arriver sur La Scie, bifurquez vers la gauche en direction du Pré de l’Essert. Depuis le chemin, vous apercevrez sur un promontoire un bijou de chapelle, au toit recouvert de tavillons, construite en 1146 par les moines d’Hauterive. Vous passerez auparavant par la ferme du Pré de l’Essert, plus haute exploitation agricole du canton de Fribourg.
- Continuez l’itinéraire jusqu’à la forêt puis traversez la rivière du Javroz. Sur la dernière partie de l’itinéraire, vous pourrez admirer la vallée du Javroz et le monastère de la Valsainte.
Le sentier est balisé dans les deux sens avec un balisage rétro réfléchissant. Il est possible de se parquer au départ, ou de rejoindre le départ avec le bus Alpin, arrêt La Valsainte.